Chiots : quelle discipline adopter ?

Publié le

L'idée de punir un chiot n'a pas plus de sens que l'idée de punir un enfant en bas âge. Avez-vous déjà entendu parler de quelqu'un qui aurait donné la fessée à un bébé ? La seule chose que cela ferait, c'est faire pleurer le bébé et faire en sorte que l'adulte se sente mal. Un tout petit bébé n'apprendra pas de la punition, et les chiots ne sont pas différents. Tout comme tout ce que vous faites avec un petit bébé est conçu pour qu'il se sente aimé, protégé et proche de vous, la façon dont vous traitez un nouveau chiot peut affecter la façon dont le chien vous considère pendant toute la relation.

Si vous choisissez de punir un chiot, le mieux que vous puissiez faire est de l'effrayer et de le rendre méfiant à votre égard. Si vous donnez une gifle à un chiot, même légère, tout ce qu'il connaît est la douleur de la gifle et la peur qu'il ressent à ce moment-là à votre égard. Il n'apprend pas qu'il a fait quelque chose de mal parce qu'il est trop jeune pour comprendre ce concept.

Si votre chiot mordille quelque chose, par exemple, et que vous le punissez en lui donnant ne serait-ce qu'un léger coup, bien sûr, il cessera probablement de faire ce qu'il fait. Il est surpris et ressent peut-être la douleur de la gifle, et il a maintenant très peur de vous. Mais il ne fait pas le lien entre la punition et ce qu'il faisait, et n'a aucun moyen de prédire quand il sera puni à nouveau.

Crier sur le chiot peut également nuire à votre relation. Si vous l'effrayez en criant, cela peut évidemment l'empêcher de faire ce qu'il fait. Mais là encore, le chiot ne comprend pas la relation entre ses actions et vos cris. Même le ton de colère de votre voix peut faire en sorte que votre chiot ait peur pendant un moment.

Si vous utilisez ces punitions sur un chiot, celui-ci apprendra à avoir peur de vous, ou tout au moins il apprendra que vous pouvez être méchant. Le chiot peut ne pas vous faire confiance, parce qu'il ne comprend pas pourquoi vous lui faites peur. Cela peut empêcher le chiot de s'échauffer vraiment avec vous, et vous serez incapable d'avoir une bonne relation avec lui au fur et à mesure qu'il grandit.

Certains chiens sont très passifs, et vous répondront d'une manière très défaitiste. Votre chien peut vous obéir par peur, mais il ne vous fera jamais confiance. D'autres chiens sont plus têtus, et parce qu'ils se sentent menacés par vous, ils peuvent tenter de vous repousser en tant que maître. Les chiens sont des animaux de meute, et si votre chien pense qu'il devrait être le chef, vous risquez d'être confronté à de nombreux problèmes de comportement, petits et grands.

Au moins, vous n'aurez pas une aussi bonne relation avec votre chien que vous auriez pu l'être.

Tout comme vous le feriez avec un très jeune enfant, soyez indulgent lorsque votre chiot fait quelque chose qu'il ne devrait pas faire. Utilisez des mouvements doux et un ton de voix calme mais ferme, afin que votre chien comprenne qu'il doit s'arrêter sans avoir peur.