Conseils pour choisir un collier de dressage pour chien

Publié le

Les colliers de dressage pour chien, aussi bons soient-ils, ne peuvent pas remplacer l’éducation directe, qui nécessite gentillesse, patience et confiance auprès de leurs maîtres ou maîtresses. Les chiens sont des êtres sensibles. Il ne s'agit en aucun cas des robots télécommandés sans sentiments ! L’apprentissage doit être un jeu, et non une obligation d’obtenir des résultats rapides et faciles ! Par conséquent, un collier de dressage pour chiens doit être considéré comme un outil de formation et non comme une baguette magique. Comment fonctionne un collier de dressage pour chiens ? Quels sont les critères les plus importants pour choisir un collier pour chien ?

Comment fonctionne un collier de dressage pour chiens ?

Avec un collier de dressage autour du cou, le chien reçoit le message et modifie son comportement pour éviter l’avertissement. Quels sont les différents modes d’avertissements des colliers de dressage pour chiens ? La plupart d'entre eux disposent de trois modes d’avertissement.

Nous vous recommandons d’utiliser d’abord le mode vibration et de régler l’intensité en fonction de la réaction de votre chien, mais nous préférons toujours les vibrations les plus douces. Au bout d’un moment, votre chien réagira positivement à un simple bip.

Évitez autant que possible les stimulations électrostatiques, qui peuvent avoir l’effet inverse et provoquer de l’anxiété, un comportement angoissé, voire une agression. Il existe également un collier de dressage qui émet un spray. Il est très efficace pour les petits chiens, doux et non traumatisés. Pour plus d’infos, veuillez visiter le site collier-de-dressage.info.

Quels sont les critères les plus importants pour choisir un collier pour chien ?

La taille de votre chien

La morphologie, le poids de votre chien (attention à ne pas acheter un collier trop lourd pour un petit chien), vous devez acheter un collier de dressage adapté au cou de votre animal de compagnie (nous pouvons vous aider pour la longueur.) À noter que les colliers sont généralement utilisés pour les laisses.

Le tempérament de votre chien

Si votre chien est sensible (apeuré, susceptible...), le mode de stimulation électrostatique peut le perturber et doit être évité (n’hésitez pas à consulter votre vétérinaire).

Le choix des colliers de dressage

Ce facteur dépend du type de promenade que vous souhaitez faire avec votre chien (urbaine ou rurale). Il existe différents rapports avec des portées allant de 200 mètres à plus d’un kilomètre. Assurez-vous d’avoir une bonne marge de sécurité, même si vous ne pensez pas avoir besoin d’une longue portée. Nous recommandons une portée d’au moins 300 à 400 mètres.

Autonomie de la batterie du collier

Certains colliers de dressage pour chiens fonctionnent sur piles, d’autres sur batterie et d’autres encore sont rechargeables.

Vous pouvez choisir votre propre source d’alimentation, mais nous vous recommandons de choisir un modèle doté d’un voyant qui vous avertit lorsque la batterie est faible.

Prix des colliers de dressage pour chiens

Les colliers de dressage pour chiens sont relativement simples (il n’y a aucune raison de ne pas lire attentivement les instructions !), ils constituent un outil de dressage et ne doivent jamais être une expérience douloureuse pour votre chien.